Innover pour l'économie circulaire
Plusieurs secteurs de Vert d'Iris ont connu en 2023 des développements notables :
normalisation de la collecte des résidus végétaux professionnels (secteur COMPOST),
consolidation des écoulements de bacs de culture (BAC),
consolidation gestion de la ressource pluviale (AQUA/VEG),
réutilisation de mobilier horticole récupéré et analyse de l'impact écologique de la récupération (BRIC),
transformation des surplus (TRANS),
scénarios en agrivoltaïsme (SOLAR, en gestation),
gestion comptable et transition RH (ADMIN). comptes 2022, 2023, pitch.
L'évaluation de ces développements est encore incomplète mais il est utile d'en donner déjà un aperçu afin d'orienter la suite des projets et de leur donner la meilleure assise structurelle possible. pôle d'économie circulaire à InnRGreen
Compost : produire - et partager - l'or noir de Bruxelles
2023 a été fertile pour le secteur COMPOST de Vert d'Iris. Après la clôture du projet Humus Pro en début d'année (lauréat Be Circular 2018, et considérablement perturbé par le Covid), le travail de Vert d'Iris en matière de compostage urbain a reçu un double prix européen.
Entretemps les tournées de collecte continuent chez les Barn et d'autres fournisseurs de sous-produits végétaux. Notre capacité initiale de collecte et de compostage est largement dépassée, ce qui nous pousse à envisager des évolutions sur plusieurs horizons de temps.
L'Eurocluster Suave a distingué 2 propositions de Vert d'Iris en 2023 : "Greening Brussels with black gold" a reçu le Prix de l'Innovation (1er prix sur 33 candidats européens) ; "Bringing your carbon back" a reçu le Forfait Innovation (classé 11e sur 90 candidats).
Ces deux récompenses, qui totalisent 40.000 euros, vont aider Vert d'Iris à produire plus d'or noir - et surtout, à trouver un moyen de partager la fertilité qu'il représente.
Echange de bidons au magasin The Barn d'Ixelles (13 sept. 2023). En 2023, Vert d'Iris collecte chaque semaine 120 bidons de fruits et légumes périmés, soit environ 2 tonnes, chez 8 magasins partenaires. La capacité du véhicule actuel, insuffisante pour laisser entrer les palettes, constitue un obstacle important à l'ergonomie et au rendement des collectes.
==> Vert d'Iris cherche à acquérir un van électrique capable de charger des palettes.
Vert d'Iris collecte près de 2 tonnes de déchets organiques végétaux chez les professionnels bruxellois chaque semaine, sans compter le champost (sous-produit de la culture de champignons) livré par camion directement au potager.
Les moyens de collecte, de manutention et de gestion du compost de la coopérative ont montré leurs limites, en termes de pénibilité du travail, d'efficacité et de rendement. Les contraintes règlementaires, par ailleurs, constituent d'imposantes barrières à la valorisation de cet or noir : permis d'environnement, agrément AFSCA, autorisation fédérale...
Autant de raisons pour que Vert d'Iris restructure plus ambitieusement son secteur COMPOST, dont le potentiel est rendu chaque jour plus évident par ce qu'il faut bien appeler la crise du carbone.
Gestion des biodéchets végétaux au potager d'InnRGreen :
décharge, rinçage, et égouttage des bidons, retournement et contrôle des andains, ajout de matières carbonées... Cette gestion est pour l'instant entièrement manuelle, ce qui entraîne une pénibilité du travail et limite les volumes traités.
==> Vert d'Iris cherche à équiper son aire de compostage d'un abri léger comportant un quai de déchargement, une aire de lavage avec récupération des effluents, un espace de stockage des matières carbonées et du compost.
Les déchets organiques ne pourront plus être incinérés à l'avenir comme ils l'étaient par le passé (environ 200.000 tonnes / an en Région Bruxelloise). Le compostage représente une voie privilégiée pour remettre le carbone à sa place : dans le sol, comme élément fondamental des chaînes alimentaires et de l'agriculture.
Encore faut-il gérer ce substrat avec efficacité. Vert d'Iris prépare un aménagement à court terme (2024) visant à tester :
un itinéraire technique semi-mécanisé sous abri léger,
des quais de déchargement dallés,
la gestion intégrée des effluents (lixiviats, eau de rinçage),
la valorisation du compost en accord avec les réglementations sanitaires, urbanistiques et environnementales.
A plus long terme (2026-2029), Vert d'Iris recherche activement un soutien structurel pour atteindre une échelle de 3000 à 5.000 tonnes de sous-produits traités par an (voir Closing Loops ci-dessous).
Secteur BAC
Le secteur BAC a doublé son activité en 2023, avec un CA dépassant 70.000 euros. Pour 2024, Vert d'Iris a déjà soumis 3 offres à des marchés publics.
Conception et installation de deux système de compostières intégrées à Schaerbeek en octobre 2023 : au Square Duployé (10 bacs, ci-dessus) et sur l'avenue Duschanel (12 bacs, ci-dessous)
Conception et rénovation d'un jardin en îlot intérieur à Saint-Josse (été 2023), avec sentier dallé, 5 grands bacs de culture, une compostière et l'installation d'une pelouse.
Comments