Notre projet
Vert d'Iris cultive 2 potagers agroforestiers bio (label Certisys) à Anderlecht (20 min à pied du métro Erasme), dans le quartier rural de Neerpede : Betteraves enz. et InnRGreen.
Sur ces 2 surfaces totalisant 1.37 hectares, on trouve près d’une 100aine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles, en pleine terre et sous une serre en verre de 700m². Tous bio, locaux et ultra-frais (cueillis à la demande) pour une qualité gustative exceptionnelle !
Humus Pro
projet lauréat du programme Be Circular 2018
La volonté de porter le compostage à un stade plus professionnel a conduit Vert d'Iris à proposer un projet validé en 2018 par le programme Be Circular de la Région Bruxelloise : Humus Pro.
C'est dans les acquis - et les limites - d'Humus Pro, que Noir d'Iris a trouvé la plupart de ses fondements.
Humus Pro (2019-2022) : résumé du projet
Une frustration grandissante est perceptible chez les professionnels de l'alimentation durable à Bruxelles : comment éviter l'incinération de déchets organiques pourtant valorisables / recyclables via le compostage ? Ce sentiment, attisé par le contexte de changement climatique, de décarbonation des sols et d'initiatives réglementaires, offre des opportunités pour proposer des solutions de gestion plus circulaires des déchets organiques. Si de telles solutions peuvent être imaginées, quel sera leur statut réglementaire, et quels impacts technico-économiques auront-elles ?
Vert d'Iris entend répondre à cette demande de circularité des déchets organiques (DO) des professionnels bruxellois. Cela suppose de tester une filière adaptée comportant la collecte sélective et le compostage de ces DO, et leur valorisation en aval.
Dans ce but, le projet Humus Pro, soutenu par Be Circular entre 2019 et 2022, a conduit une exploration d'outils potentiellement pertinents pour cette nouvelle filière. Il a mis ces outils en action à travers une offre de services de collecte améliorée, reposant sur un réseau condensé et contractualisé, un équipement technique léger (van Caddy cng, bidons PE de 30 litre, aire de compostage sur terre battue) et un protocole de gestion favorisant l'humification des ressources minérales et carbonées.
Le projet a atteint un rythme de collecte de l'ordre de 150 tonnes de DO végétaux par an, dont une majorité sous forme de champost. Le modèle d'entreprise, encore immature, ne génère de revenus que dans les opérations de collecte. Toutefois le bilan carbonique et minéral qui en résulte, en dépit de conditions de test sous-optimales, ouvre des perspectives de valorisation en aval.
Pour en savoir plus ==> rapport final du projet Humus Pro
Acquis et limites d'Humus Pro
Acquis
-
Consolidation d'un réseau de fournisseurs ;
-
Emergence d'une chaîne de valeur concrète - encore jugée hypothétique lors du projet BWN quelques années plus tôt ;
-
Innovations de l'itinéraire technique : tests des contenants et identification des bidons de 30 litres avec couvercle comme une solution adaptée à l'échelle du projet ; test d'une aire de compostage en andains, etc.
-
Répétition des analyses de sol et confirmation de l'impact agronomique significatif de la restitution de carbone sur des sols excessivement argileux.
-
Obtention d'un permis d'environnement.
Carrousel 3 : Illustrations des acquis du projet Humus Pro
(cliquer pour afficher les photos)
L'un des 5 magasins The Barn que Vert d'Iris collecte 2 fois par semaine
Stéphanie, employée au Barn d’Ixelles : “On jette tous les fruits et légumes abîmés dans les bidons. Ensuite, les bidons arrivent à Vert d’Iris, qui leur donne une seconde vie, si on veut…" …puisqu’après, ça fait du compost, pour cultiver de nouveaux produits.”
L'un des 5 magasins The Barn que Vert d'Iris collecte 2 fois par semaine
Limites
Les opérations du projet sont encore confinée à la collecte, au compostage et à l'usage interne des substrats : absence de commercialisation car pas encore d'autorisation AFSCA et de dérogation du SFP Santé Publique.
L'échelle des opérations, encore trop petite pour parvenir à un modèle d'entreprise pérenne ; est source de limites ergonomiques, techniques et économiques.
En particulier :
-
La gestion manuelle est pénible à ce niveau de flux
la manutention des bidons est source de pénibilité et de risques musculo-squelettiques : chargement, déchargement, vidage sur l’andain, rinçage, égouttage, chargement dans le Caddy, déchargement au magasin.
-
La gestion manuelle est trop lente et incapable d’assurer la qualité requise
Le retournement manuel des andains est pénible, lent, ingrat, peu efficace.
L’incorporation des matières carbonées est difficile (peu pratiquée jusqu’à présent : déficit de carbone dans le compost, et stagnation des températures d’hygiénisation à 20°C maximum)
-
La gestion manuelle ne permet pas une échelle commerciale.
Les volumes et la capacité de gestion opérationnelle (manuelle) sont insuffisants pour initier une stratégie de commercialisation d’un compost local de qualité - en dépit d’une demande ressentie en forte croissance.
Carrousel 4 : Illustrations des limites du projet Humus Pro
(cliquer pour afficher les photos)
Il met la sécurité en jeu dès la moindre pente ou irrégularité du sol (pavés). Les collectes de compost frais dépassent 2 tonnes / semaine en 2024, soit plus de 100 bidons. Ce débit exacerbe les limites de ce contenant, dont la gestion est nécessairement manuelle.
La croissance des tournées augmente les temps de manutention des bidons individuels. Cela met en avant les limites de la chaîne logistique employée.
Or il faut gérer les bidons de biodéchets 52 semaines par an !
Il met la sécurité en jeu dès la moindre pente ou irrégularité du sol (pavés). Les collectes de compost frais dépassent 2 tonnes / semaine en 2024, soit plus de 100 bidons. Ce débit exacerbe les limites de ce contenant, dont la gestion est nécessairement manuelle.
Dans la ligne des projets antérieurs, Humus Pro a naturellement conduit à la préparation d'un projet entrepreneurial plus ambitieux et plus pérenne.