Notre projet
Vert d'Iris cultive 2 potagers agroforestiers bio (label Certisys) à Anderlecht (20 min à pied du métro Erasme), dans le quartier rural de Neerpede : Betteraves enz. et InnRGreen.
Sur ces 2 surfaces totalisant 1.37 hectares, on trouve près d’une 100aine de variétés de fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles, en pleine terre et sous une serre en verre de 700m². Tous bio, locaux et ultra-frais (cueillis à la demande) pour une qualité gustative exceptionnelle !
Cultures en bacs, sur balcons, en terrasses, sur toitures ou sur sols dépollués : l’espace urbain Bruxellois est réinvesti par une diversité de jardiniers, amateurs, nimaculteurs, professionnels, services communaux ou régionaux…
L’objectif et l’échelle varient, mais tous ces cultivateurs ont besoin d’un même outil essentiel : un substrat de culture. Un sol, riche en humus.
Noir d’Iris : le Vert a besoin du Noir
Où trouver cet humus ?
Les déchets organiques représentent une source potentielle d’humus. La Région Bruxelloise en a incinéré près de 100.000 tonnes par an jusqu’en 2023. Des initiatives démontrent depuis des années la pertinence de filières circulaires émergentes à Bruxelles : le Comité Jean Pain, Worms asbl, Recyclo, le projet Carbone...
Soutenu par la Région Bruxelloise et distingué par l’Eurocluster Suave, le projet Humus Pro de Vert d’Iris (secteur COMPOST) a par exemple valorisé 800 tonnes de biodéchets d'origine professionnelle en 5 ans. Les sols de la coopérative ont acquis près de 300 tonnes d’humus dans l’intervalle.
Vert d’Iris souhaite partager cette fertilité localement. Or le manque de capacité logistique, réglementaire et commerciale de la filière l’en empêche. Ceci rend le maraîchage local dépendant des importations, et donc de frais logistiques importants. La qualité des substrats importés, incertaine, est liée à des échecs récurrents (échec de semis, retard des cultures).
L’offre commerciale de compost bruxellois de qualité est encore embryonnaire, même si les circonstances ont naturellement conduit Vert d'Iris à devenir un acteur de ce secteur il y a déjà une décennie.
Noir d'Iris invite
-
les donations sur Leetchi
-
les souscriptions de parts sociales déductibles à 45% dans le cadre du Tax Shelter
==> en savoir plus