Ressources & Réseau

RESSOURCES & RÉSEAU

Vert d'Iris International, membre du RABAD (Réseau des Acteurs Bruxellois pour l'Alimentation Durable)

Exploiter le potentiel d'emplois dans l'alimentation durable à Bruxelles - étude

Une vidéo présentant les différentes initiatives en agriculture urbaine à Montréal, d'après une visite de plusieurs acteurs bruxellois en septembre 2014: Apis Bruocsella, Worms asbl, Bruxelles Environnement, la commune de Saint Nicolas, le projet DiversiFerm et l'ULB.

Une étude sur les potagers bruxellois existants et le potentiel maraicher de la région, un projet de recherche du BRAT, d'Eco Innovation et de l'IBGE en 2013. Une première phase identifie des exemples existants pertinents pour le milieu bruxellois, et la deuxième phase évalue le potentiel maraicher bruxellois.

L'étude a pour objectif de récolter des données qualitatives et quantitatives, afin de réaliser un inventaire des potagers existant dans la région, ainsi que d'identifier des sites potentiels pour en créer de nouveaux en Région de Bruxelles-Capitale. Dans le cadre de la présente étude, cet inventaire est avant tout un outil d'analyse et d'aide à la décision.

L'agriculture à Bruxelles - l'émergence d'une filière - Rapport de Bruxelle Environnement et Bruxelles Environnement Emploi. Le 26 mars 2014 se tenait un symposium, en présence de plusieurs acteurs bruxellois (entrepreneurs, pouvoirs publics, associations, bureaux d'étude...),  pour présenter les actions de l'Alliance Emploi-environnement sur le thème de l'alimentation durable.

"Cet axe a pour objectif de proposer une transition vers l’alimentation durable. Une alimentation durable consiste, entre autres, à offrir aux Bruxellois une alimentation à des prix accessibles qui préserve la santé, l’environnement et la diversité culturelle.
Une des volontés affichées du gouvernement pour l’Alliance Alimentation durable est de pousser la professionnalisation de l’agriculture urbaine. Parmi les 50 fiches actions qui ont été adoptées par le gouvernement fin 2013, 18 ont un lien direct avec l'agriculture urbaine.
L’agriculture    urbaine,    par    son    caractère    multifonctionnel 1 ,    s’impose    progressivement    et internationalement comme un axe stratégique de développement urbain. Elle permet en effet de répondre à de nombreux enjeux liés à l’alimentation durable et à l’évolution socio- économique des villes : emploi, démographie, pollutions, inégalités sociales, circuits courts,..."