Les potagers bio

Deux potagers bio à Bruxelles (Neerpede)

Vert d'Iris International cultive deux potagers agroforestiers à Bruxelles dans la zone de Neerpede. Cette zone péri-urbaine permet la culture en pleine terre à Bruxelles, à 20min à pied du métro Erasme !

Betteraves enz. est le premier potager en date de Vert d’Iris International (37 ares). Il est situé rue du Koevijver à Anderlecht (Neerpede). C’est un potager agroforestier bio (label Certisys) : les planches maraîchères alternent avec des rangées de fruitiers basse tige. Une serre de 700m2 abrite les cultures demandant le plus de chaleur, et permet de cultiver et récolter toute l'année ou presque. Ici, on cultive fruits (petits et grands), légumes, plantes aromatiques et fleurs comestibles - ils sont livrés à des restaurants bruxellois ou à certains partenaires distributeurs (carte).

N'hésitez pas à venir y faire vos achats ! L'équipe vous accueille du lundi au vendredi de 10h à 16h (prévoir paiement en cash & sacs).

bio-logo-union-europenne

 

 

 

Le site "InnRGreen" accueille depuis début 2015 le deuxième potager agroforestier de la coopérative - et cette fois sur une surface de presque 1ha !

Découvrez ici notre récit d'aménagement du site et les évolutions depuis sa mise en culture début 2015.

Il se situe aussi à Neerpede, tout près du premier potager. En 2015, nous relevons le défi de mettre en culture ce site abandonné jusque là et de le transformer selon le même modèle que notre potager Betteraves enz. Nous avons commencé par travailler le sol (argileux, très compact) et y apporter beaucoup de compost. Plus de 300 jeunes arbres fruitiers (pommiers, poiriers, abricotiers, cerisiers, pêchers et d'autres encore) ont été plantés au mois d'avril 2015  - il faudra attendre encore quelques années que les fruits arrivent. En mai 2015, des milliers de fèves ont été semées sur le terrain - une première culture a fixé l'azote dans le sol. En 2016, d'autres variétés de plantes seront cultivées sur le terrain tout en continuant à l'aménager.

Accès

Les deux potagers sont accessibles en voiture, en vélo ou en transport en commun. Le plan ci-dessous (cliquer dessus pour l'agandir) vous indique les deux sites.

Le circuit de la Promenade Verte passe tout près de nos potagers, n'hésitez pas à passer chez nous au cours de votre promenade !