Le potager InnRGreen

InnRGreen - récit de création d'un nouveau potager à Bruxelles

Valoriser les espaces agricoles de Bruxelles, mieux produire pour l'Homme et l'environnement, rapprocher les bruxellois de leur alimentation, coopérer et impliquer les citoyens dans la démarche ... autant de passions qui animent Vert d'Iris sur le terrain !

Début 2015, Vert d'Iris International signait un bail à ferme sur un nouveau terrain à Neerpede (Anderlecht). Ce terrain est situé à proximité du potager existant, Betteraves enz., et à l'arrière du restaurant InnRGreen au bord de la route de Lennik.

Ce site nous permettra de développer notre capacité de production de fruits, légumes et fleurs biologiques au sein de la Région bruxelloise, ce qui représente une belle opportunité compte-tenu de la demande exprimée.

Pour un aperçu des autres activités de la coopérative et de son évolution, découvrez notre récit-photos.

Début 2016 - design & aménagement

L'assemblée générale de décembre 2015 a été l'occasion pour Vert d'Iris de faire un bilan de l'année (tant chiffré que pour ses activités sur le terrain).

Un point fort en est ressorti : une serre est un atout considérable en maraîchage en Belgique, et nous atteignons la limite de la serre à Betteraves enz. La demande pour les légumes (bruxellois !) cultivés sous serre est grande. Pourquoi ne pas en placer une à InnRGreen ?

Nous avons trouvé une serre en verre d'occasion de 900m2 : il s'agit maintenant de la démonter, de la transporter depuis Anvers et de la remonter à InnRGreen.

Mais pas uniquement : nous envisageons l'aménagement du site entier (mare, hangar, espaces techniques et d'accueil...) et l'équipe s'attelle à mettre en place un design du site qui permettrait au potager InnRGreen de devenir central dans les activités de la coopérative.

Cela passe également par l'aménagement des bureaux sur le site, ainsi que des espaces d'accueil (principalement pour la formation), de stockage et de transformation. Des structures en containers maritimes réaffectés sont envisagées.

En parallèle, la coopérative lève les fonds nécessaires à l'aménagement du site et de ses infrastructures. Prêts, subsides à l'investissement et levée de capital social : les démarches sont entamées sur ces trois axes. D'ailleurs, n'hésitez pas à prendre part !

Nohé, paysagiste, nous aide dans le design & l'aménagement du site sur papier - ce qui permettra de remettre prochainement une demande de permis à la commune d'Anderlecht. Ci-dessous, un aperçu de l'aménagement souhaité des infrastructures sur le terrain.

Capture d’écran 2016-03-15 à 12.24.09

Cliquez sur l'image ci-dessous pour un aperçu détaillé du plan de synthèse provisoire (avril 2016).

Les étapes franchies depuis février 2015

Automne 2015 - planches de culture

Alors que les fèves avaient été plantées avant l'aménagement des planches de culture (timing serré oblige!), l'automne est propice à l'aménagement des espaces de culture prévus. Nous faisons donc appel à une nouvelle machine agricole qui tracera les planches de culture entre les rangées de fruitiers. Ensuite, nous les plantons d'ail et de quelques autres cultures d'hiver (salades, choux, oignons). Un tas de fumier issu du manège voisin se décompose au fond du terrain, et le service des espaces verts communaux dépose quelques bennes de copeaux de bois - deux types de "déchets" précieux pour nous !

Nous notifions ce nouveau potager à Certisys - organisme certificateur bio - et entamons donc le (long) chemin vers la certification bio, qui passera premièrement par une phase de "conversion".

Prochaines étapes importantes : aménager des infrastructures qui permettront au potager de fonctionner à plein régime et la création d'une mare.

Capture d’écran 2016-03-15 à 11.56.11

Eté 2015 - fèves et cie.

Fin juin 2015, Vert d'Iris accueille ses coopérateurs sur le nouveau terrain. Le travail n'est pas encore abouti, mais les arbres sont tous plantés et des milliers de fèves leur tiennent compagnie. La sécheresse vécue en début d'été n'as pas permis une culture optimale des fèves, mais celles-ci contribuent néanmoins à la fixation de l'azote dans le sol - un pas important pour l'amélioration du sol.

DSC_1146web

Avril 2015 - plantations d'arbres fruitiers

Après l'apport de 200 tonnes de compost et un sous-solage du terrain, nous faisons appel à une pelleteuse qui creuse les tranchées dans lesquelles seront plantés les 300 (et plus!) arbres fruitiers, selon le plan de l'esquisse. Différentes essences et variétés sont plantées par l'équipe de Vert d'Iris, largement renforcée par des bénévoles, au cours de plusieurs chantiers en semaine et le weekend.

 

Capture d’écran 2016-03-15 à 11.42.17

Mars 2015 - première esquisse

Cette première esquisse est issue de l'expérience du projet voisin de Betteraves enz. en 2010. D'importants travaux sont prévus pour améliorer le sol, ainsi que pour installer des infrastructures de base sur le terrain (canalisation, électricité, internet...).

Les premiers dessins envisagent un hangar de petite taille, couplé à une marre pour récupérer l'eau de pluie. Quand aux cultures, elles se positionnent dans l'axe nord-sud entre des rangées d'arbres fruitiers (installées tous les 8m). Une piste (sous laquelle sont installées les infrastructures techniques) scinde le terrain en deux pour faciliter l'accès au fond du terrain et au hangar.

150312 Esquisse CN

Février 2015 - signature du bail

Ca y est ! Vert d'Iris International signe un bail à ferme pour le terrain de 90 ares situé derrière le restaurant InnRGreen (Route de Lennik). Tout reste à faire, le terrain n'est pas cultivable en tant que tel. Le sol est argileux et très compact, mais les analyses ne montrent aucune trace de polluant (ouf!).

InnRGreen - février 2015