Formation

Apprentissage en Entrepreneuriat social pour l’alimentation durable (ESAD)

Formation par le travail

171016_debrief-tour-potager5


170925_broyage_fèves_ballots_Debora

IMG_3973La coopérative potagère Vert d’Iris International offre un contenu théorique et pratique de l’horticulture écologique, dans une approche personnalisée et responsabilisante, en Région Bruxelloise.

La formation en Entrepreneuriat social pour l’alimentation durable a pour objectif de permettre aux apprentis :

  • d’acquérir et/ou de compléter les connaissances de base de l’horticulture écologique à partir de thèmes précis et complémentaires, dans une approche personnalisée,
  • de rapprocher la théorie et la pratique par la mise en œuvre directe  de ces connaissances sur le terrain, dans une démarche d’entrepreneuriat social en alimentation durable,
  • d’apprendre dans un contexte propice à l’observation et l’interaction au moyen de missions pratiques.

Prochaine séance info : mardi 27 mars 2018 à 12h au potager Betteraves enz.

Les formateurs vous accueillent pour une séance info préalable au prochain démarrage de cycle. La séance info est obligatoire pour toute personne souhaitant démarrer la formation le lundi 16 avr. 2018 (prochain démarrage de cycle).

Cette séance info est l’occasion de découvrir le potager, les équipes qui y travaillent et de poser vos questions sur la formation. Vous pouvez apporter votre pique-nique et casser la croûte sur place après la séance si vous le souhaitez.

Pour des raisons pratiques, merci de confirmer votre présence par email avant le lundi 26 mars à 12h.

Le nombre de places étant limité, il vous sera demandé de fournir une lettre de motivation et un CV suite à la séance d’information si vous candidatez pour la formation.

Vous ne pouvez être présent ? D’autres démarrages de cycle auront lieu courant 2018. Si vous souhaitez être tenu au courant, merci d’envoyer un email avec pour sujet « Inscription ESAD – liste d’attente » . Vous pouvez également déjà compléter la fiche d’inscription en ligne.


Durée standard : 6 à 12 mois (recommandé, extension possible au-delà de 12 mois), à un rythme de minimum 2 jours / semaine – négociable (agenda adaptable aux conditions individuelles et aux saisons).

Public : demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion, formation continue.

Dates : démarrages de cycle 4 fois par an (début de chaque saison). Entre les débuts de cycle, nous acceptons les formulaires d’inscription et compilons une liste d’attente. Nous reprendrons contact avec les candidats lorsque s’organise une séance info-rencontre sur le terrain.

Lieu(x) : Site principal : potager bio Betteraves Enz. à Neerpede (Anderlecht), couvrant 32 ares dont 7 ares sous serre. D’autres activités ont lieu sur le potager InnRGreen (90 ares) à proximité.

Horaires : Les cours théoriques sont dispensés le lundi (selon le calendrier mensuel établi). Horaire sur le terrain adaptable selon l’emploi du temps de chaque apprenti. En hiver, le travail y est moins soutenu qu’en été. L’hiver est plus propice aux chantiers d’aménagement du potager et les activités pédagogiques, alors qu’en été le travail comprend le suivi des cultures, les récoltes et les ventes.

Prix : participation consciente de minimum 200 euros pour l’entièreté de la formation. Attention cette participation est à présent indépendante de la souscription de parts sociales pour devenir coopérateur, elle ne donne donc plus le statut de coopérateur de Vert d’Iris (nouvelles règles comptables).

Conditions d’accès : Pas de condition de diplôme/recherche d’emploi, mais le nombre de places étant limité, il vous sera demandé de fournir une lettre de motivation et un CV suite à la séance d’information (présence obligatoire). Vous pouvez d’ores et déjà remplir le formulaire (voir lien ci-dessous) – nous invitons toutes les personnes inscrites via le formulaire aux séances info.

La formation donne droit à un certificat d’assiduité aux activités du programme.

A quel métier peut mener cette formation et/ou en quoi est-elle utile pour un métier ?

La formation est conçue pour que les apprentis acquièrent une expérience concrète des responsabilités de l’entrepreneur social en alimentation durable, à travers des missions théoriques et pratiques, mais aussi commerciales, administratives et stratégiques. Plusieurs métiers sont concernés, entre la fourche et l’assiette.

Documents:

 

FR-logo-PMS

Avec le soutien de la Loterie Nationale,
dans le cadre de l’appel à projet Développement Durable (2015)