Contrat de quartier durable – Canal Midi

Page du projet de potagers dans le cadre du Contrat de Quartier Durable « Canal Midi » : opération Potagers urbains (2010-2014)
Voir aussi le site de Periferia consacré à ce contrat de quartier : http://canal-midi.be

 

Ce projet s’appuie sur le diagnostic de l’agriculture urbaine bruxelloise dressé par Eco Innovation et d’autres acteurs. Ayant identifié la diversité et l’importance des enjeux de l’agriculture urbaine et des obstacles à son développement, ce diagnostic met en question la durabilité de potagers urbains privés de leur fonction de base (se nourrir) et soumis à d’intenses pressions générées par d’autres fonctions de l’espace urbains (se loger).

En réponse à ce diagnostic, le projet vise à installer des potagers urbains durables à vocation sociale, économique et environnementale, et à engager des actions de formation qui faciliteront la gestion à moyen et long terme de ces espaces.

Le projet repose sur l’approche développée par Eco Innovation, la Commune d’Anderlecht et la Région Bruxelles Capitale dans le cadre du Contrat de Quartier Lemmens, rassemblant des jardiniers amateurs et professionnels (potagers mixtes) au sein d’espaces cultivés dans une poursuite d’intensification éco-fonctionnelle. Le projet développera cette approche dans trois sites du périmètre du Contrat de Quartier Canal Midi (Square Albert, Athénée da Vinci, Goujons), totalisant une surface de l’ordre de 2.000 à 3.000 m2. L’installation des potagers mixtes (Volet 2) sera progressive entre 2011 et 2014 et fera suite à une étude de faisabilité spécifique à chaque site pressenti (Volet 1a) et à une phase d’animation (Volet 1b). L’installation des sites potagers s’accompagnera d’un programme de formation en partenariat avec des acteurs spécialisés de la réinsertion socio-professionnelle et de la formation au jardinage écologique (Volet 3). La formation par le travail des personnes en réinsertion concernera plus de 50 semestres en équivalent temps plein et s’articulera entre les sites du périmètre Canal Midi et un site localisé à Neerpede. Le projet, qui comporte également un programme d’investissement et le recrutement de personnel d’encadrement, sera orienté vers une approche d’économie sociale coordonnée par la coopérative Vert d’Iris (SCRL-FS).

Le projet fournira de multiples opportunités d’implication et d’éducation des résidents locaux, approvisionnera la demande alimentaire locale et régionale en produits frais de qualité, génèrera de la valeur ajoutée économique et des emplois pérennes, et créera des îlots d’agro-biodiversité urbaine à fort impact social, économique et environnemental. Il produira des références d’exploitation durable et innovante de ressources locales dans un contexte de revitalisation urbaine.