Aquaponie – La truite Arc en ciel

La Truite Arc en ciel, poisson choisi pour les fins gourmets !

Pourquoi des truites à Vert d’Iris International ?

Notre coopérative a la vocation de faire déguster des poissons de qualité et produits localement : c’est tout naturellement que nous avons sélectionné la truite Arc en ciel comme espèce de référence. Très prisé pour ses qualités gustatives, c’est un poisson riche en vitamines, minéraux et protéines de qualité.

Et goûter à de la truite produite sur Anderlecht même, commune traditionnellement impliquée dans le transport des produits de la pêche via le canal, c’est une chance !

Un salmonidé à croissance rapide

Espèce originaire d’Amérique du Nord, la truite Arc en ciel appartient à la famille des Salmonidés. Elle est introduite en Europe dans les années 1880 à des fins de pêche sportive, mais c’est maintenant une espèce protégée : la truite sauvage n’est pas autorisée à la vente.

On la reconnaît à sa coloration bleue à vert olive sur le dos, au dessus d'une bande rose le long de la ligne latérale. Elle est recouverte de tâches noires et sa chair est rosée, d’où son surnom de truite saumonée.

La truite Arc en ciel a une croissance plus rapide que la truite Fario (ou truite de rivière autochtone). Il faut 12 à 14 mois pour élever une truite de 250 g, tandis que des spécimens de 2 à 3 kg peuvent être obtenus en deux ans d’élevage.

La truite, un poisson carnivore élevé en eaux froides

Cette espèce consomme naturellement des invertébrés aquatiques : insectes adultes et larves, vers, petits mollusques, mais aussi des petits poissons et alevins. Pour satisfaire ce régime carnivore, il faut donc lui proposer une alimentation de base animale (souvent des granulés composés de farine de poisson).

Pour une croissance optimale, elle doit être placée dans une eau inférieure à 25°C, et idéalement autour de 15°C. Son alimentation est également liée à la température : plus il fait chaud, moins la truite a d’appétit ! Le contrôle thermique de l’eau est ainsi un enjeu majeur et la température est surveillée de près sur le prototype de Vert d’Iris International.